HOTEL | Les terrasses du bailli

Canadel-sur-mer_83

Extension de la réception-accueil pour un hôtel

Construction d’une véranda, dans le prolongement de la réception de l’hôtel, par la mise en oeuvre d’une structure légère,de faible hauteur ( 3.45m au faîtage) accolée au bâtiment remarquable contre sa façade nord. Cette façade, qui avait été traitée beaucoup plus modestement que celle donnant sur rue, retrouve ainsi un équilibre, et marque la nouvelle entrée principale du bâtiment.

  • La véranda est perçue comme une simple toiture, recouvrant de manière légère un espace très transparent, laissant entrevoir l’arrière-plan dirigé vers la mer. La toiture de l’appentis en façade Est s’étire et se retourne en façade nord, assurant une continuité et une intégration entre le bâtiment existant et son extension.
  • Le volume clos est ceinturé par un mur-rideau, afin de minimiser au maximum la limite entre intérieur et extérieur, conserver transparence et légèreté, et éviter de créer un effet de masse qui déséquilibrerait les volumes bâtis existants.
  • Une dépassée de toiture périphérique accentue également l’effet de légèreté, et permet une protection solaire naturelle. La surface de la véranda est réduite (env. 46m2), afin de pouvoir être clairement identifiée comme ‘une petite extension contemporaine, qui ne vient pas concurrencer les constructions existantes.
  • L’implantation de la véranda offre un nouveau parvis d’entrée côté Est, qui accueille le visiteur. Un passage est conservé entre les 2 bâtiments, qui permet d’atteindre le reste du site depuis l’extérieur; la véranda ne fait pas obstacle.
  • Afin d’assurer une intégration de l’extension dans son contexte construit et paysagé, le choix de la couverture s’est porté sur un matériau naturel, le zinc, de teinte naturelle gris clair mat. Ce matériau, naturel et riche en nuances, donne un caractère discret à la véranda, permettant de révéler l’existant et assurant une intégration en harmonie avec le paysage proche et lointain, tout en affichant le caractère contemporain de la construction.

Maitrise d’ouvrage : Groupe PSA
Mission : AVP-PC
Surface : 50m2
Budget : 180 000 euros HT
Calendrier : Livrée en décembre 2013

Notre approche de l'architecture vous intéressent ?