conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

Le Chacuzard

Myans | 73

Ensemble de 8 logements collectifs en cœur de hameau

Ce projet revisite l’architecture locale avoisinante de Myans pour composer un petit collectif de 8 logements. Un corps de bâtiment principal épais, à l’image des granges locales, est implanté en milieu de parcelle. C’est un volume biseauté en 6 faces en plan, qui prend des inflexions pour offrir des vues depuis son intérieur sur le grand paysage, et pour réagir en interaction avec la géométrie de la parcelle. Ce corps de bâtiment est chapeauté d’une toiture à 2 pans traditionnelle, qui se découpe en plan parallèlement aux faces qu’elle abrite. Ce volume (en R+2 + combles) se creuse en son cœur et sur toute sa hauteur pour former l’entrée générale des logements, accueillir la circulation horizontale et verticale. Dans cette alcôve protégée entre intérieur et extérieur, s’érige au centre un noyau de béton qui accueille les celliers de chaque logement , et contre lequel s’adosse l’escalier qui dessert les étages. Devant ce creux et au nu de la façade extérieure se dresse une paroi ajourée, un filtre protecteur pour les circulations. Cette paroi bardée à claire voie reconstitue le volume initial convexe du bâtiment sur 3 niveaux, on entre-aperçoit le vide intérieur du hall d’entrée depuis l’extérieur. Trois édicules également bardés à claire-voie, et accolés au bâtiment de logement sur les pignons Nord-Ouest et Sud-Est et sur la façade Sud- Ouest, forment les prolongements extérieurs des logements, soit les balcons. Le corps du bâtiment principal est flanqué d’une annexe accolée qui accueille 4 stationnements abrités.

Maitrise d’ouvrage : Opac de la Savoie Mission : Complète Surface : 460m² SP Budget : 660 000 euros HT Calendrier : Livraison fin 2016

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?