Réhabilitation énergétique et requalification architecturale de 275 logements sociaux
Réhabilitation énergétique et architecturale d’un ensemble de 7 bâtiments regroupant 275 logement dans le centre ville de Viennes. Le parc résidentiel date de 1955 et a été réhabilité en 1988, le périmètre de l’opération est en secteur sauvegardé.
Notre objectif est de donner une contemporanéité à ces bâtiments tout en maintenant l’harmonie d’ensemble. Pour cela, nous choisissons de reprendre sur plusieurs bâtiments des matériaux d’aujourd’hui et des éléments architecturaux similaires. Nous ne les utilisons pas à l’identique, ce qui conduit à la monotonie et à l’ennui mais de manière similaire pour que les jeux entre eux donnent du bien être et de l’agrément de vie.
Ces mêmes principes de conceptions architecturales et esthétiques seront développés sur les 7 bâtiments que compte la résidence. L’environnement urbain (voies bruyantes) et la typologie des logements (séjour, chambre, coursive, ….) nous ont conduits à une diversité harmonieuse des traitements des façades. Elle est assurée par la reprise de matériaux et d’organisations de façades.
L’esthétique de la façade repose ici sur les principes suivants :
- Lissage de la façade, en créant une nouvelle peau, en avant des saillies existantes.
- Création de nouveaux volumes en débord de type bow-windows, balcons.
- Fermeture partielle des loggias afin de conserver des percements en façade et ainsi de conserver des effets de profondeur.
- Donner une nouvelle épaisseur à la façade, dans la continuité de la galerie existante.
Maitrise d’ouvrage : Advivo
Mission : Concours restreint
Surface : /
Budget : 5 500 000 euros HT
Calendrier : non-retenu
avec BARRIOS architecture