réaménagement intérieur + réalisation d’une terrasse abritée
Dans une villa individuelle en territoire Isérois, il s’agissait initialement de reconfigurer le RDC : repenser l’espace d’entrée de la maison anciennement constitué par un sas peu accessible, ouvrir la façade principale sur l’extérieur tout en y connectant les pièces de vie, et ménager un réel espace de travail dans la véranda existante dans un espace indépendant, susceptible de se transformer en espace de réception des invités pour y dormir où y manger à 8.
Il s’agissait de concevoir dans un premier temps une terrasse qui hiérarchiserait l’espace d’entrée et ouvrirait les pièces de vie sur l’extérieur, en offrant des vues sur le grand paysage protégées du regard des voisins. La pergola est alors revisitée dans cette esprit, végétalisée pour se protéger du vent et des regards, et laissant passer la lumière l’hiver à la tombée des feuilles des plantes grimpantes la saison venue. La longue et large terrasse créée est pensée comme une pièce extérieure dans le prolongement de la maison pour l’été, et génère un espace protégé en dessous pour garer sa voiture et ménager un abris bois.
L’escalier extérieur enserré est affirmé comme l’accès principal (la terrasse coupe l’accès dérobé ultérieur) qui revalorise l’entrée comme un réel sas où l’on de dévêt et pose ses affaires avant de rentrer dans le foyer.
En parallèle découle une réorganisation intérieure qui oriente les salon/séjour/cuisine sur le panorama principal, soit vers la vallée. L’ensemble s’organise autour du poêle central et d’un cloisonnement dessiné comme un meuble séparatif, dans un espace traversant isolé de l’entrée et du regard des voisins.
La véranda devient un bureau dont 4 façades s’ouvrent sur l’extérieur, isolée du RDC par une bibliothèque épaisse qui se configure suivant la temporalité des usages : travailler ou recevoir des invités à dormir, à manger…